4. Lely-Welger RP 445 Débit de chantier et densité
La réputation de la marque se confirme sur cet essai. La RP avale les andains avec appétit. Le changement de filet nécessite plusieurs manipulations.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Depuis plusieurs années, Lely-Welger développe sa gamme de presses enrouleuses en laissant de côté la haute densité. Dernièrement, le constructeur a présenté un modèle non-stop nommé « CB Concept ».
PREMIÈRE IMPRESSION. La RP épate par la taille des ressorts sur la partie arrière. Ils assurent la densité des balles. C'est la presse qui confectionne les balles les plus denses. Après avoir monté l'échelle, l'accès au filet est sécurisé par un garde-corps.
PICK-UP ET AMENEUR. Le pick-up est positionné en avant tandis que l'ameneur rotatif est à l'arrière. La distance entre les deux est importante mais elle n'a pas pénalisé l'alimentation en herbe. Les vis de recentrage sont de grand diamètre. Le pick-up est sans came, doté d'un rouleau tasseur et de cinq rangées de dents. Elles ont une hauteur de travail importante de 13 cm. Le suivi du sol est assuré par des roues fixes et une suspension mécanique à ressorts. L'ameneur compte au maximum 17 couteaux. La sélection se fait depuis la cabine, avec 0, 8, 9 ou tous les couteaux. Ils sont équipés d'une sécurité oléopneumatique. En revanche, c'est la même pour tous. La trappe inférieure est montée sur deux Silentbloc de 25 mm. Ils offrent une tolérance de déformation et limitent les risques de bourrage. Si ce dernier cas se produit, le fond, appelé « Hydroflex », s'escamote hydrauliquement depuis la cabine. Il ouvre également l'accès aux couteaux.
CHAMBRE. Les quatre courroies sont sans agrafe et garanties cinq ans ou 100 000 balles. La chambre variable presse des balles de 0,9 à 1,60 m. La porte est verrouillée mécaniquement. Le liage filet est positionné en hauteur, devant la presse. Un filet peut être stocké de chaque côté. L'entraînement du liage est assuré par des courroies sur le côté droit.
CINÉMATIQUE. L'entraînement est protégé par un limiteur de couple à cames sur la transmission principale. Seul l'ameneur est entraîné sur la droite par une double chaîne. Les courroies, les trois rouleaux et le pick-up sont emmenés sur la gauche de la presse.
RÉGLAGE. Tous les réglages se font depuis le boîtier en cabine. Seule la hauteur du pick-up et le débit de la pompe de lubrification des chaînes sont manuels.
CONDUITE. Au travail, la RP est silencieuse. La visibilité est bonne (filet, pick-up et ameneur). Les deux indicateurs sur le côté droit sont bénéfiques pour une conduite sereine. L'un informe sur la pression de serrage avec trois couleurs (jaune, vert, rouge). L'autre indique la position de la porte. Dommage que le boîtier n'indique pas la position à prendre sur l'andain pour le remplissage. Cependant, il est facile de faire de belles balles avec la RP.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :